Le documentaire World of Warcraft: Looking for Group à (re)voir en VOSTFR

À l'occasion des dix ans de son MMORPG, Blizzard profitait de la BlizzCon pour diffuser WoW: Looking for Group, un documentaire retraçant une décennie de World of Warcraft. On y découvre quelques anecdotes et beaucoup de pathos.

On l'évoquait, la BlizzCon 2014 qui se tenait ce week-end, était l'occasion de commémorer les dix ans d'exploitation de World of Warcraft notamment au travers d'un documentaire. Tout au long de l'heure que dure Looking for Group, Blizzard retrace à la fois les origines et la genèse de son MMORPG (rendant au passage un hommage appuyé aux autres MMO antédiluviens, Ultima Online et EverQuest), avant de revenir sur une décennie d'exploitation et de mises à jour.
Et comme annoncé par le développeur, le documentaire de Kip Konwiser et Kern Konwiser est aujourd'hui disponible sur YouTube, en version sous-titrée.

Le documentaire World of Warcraft: Looking for Group à (re)voir en VOSTFR

Et force est de constater qu'il laisse un sentiment plutôt mitigé. La première moitié du documentaire dévoile certes des anecdotes sur le développement du jeu et ses premiers mois d'exploitation (où l'on appréhende mieux le phénomène colossal qu'a été et est toujours World of Warcraft, notamment au regard de la croissance fulgurante de Blizzard -- passant peu ou prou de 50 développeurs à 5000 en l'espace de quelques années). Il permet tout autant, ensuite, de mieux cerner les enjeux d'exploitation du titre (ses fermes de serveurs innombrables, son centre de monitoring des infrastructures devant canaliser la fougue des développeurs parfois trop prompts à imaginer des animations d'envergure), tout comme les ambitions de Blizzard quant aux extensions successives de World of Warcraft.
Pour autant, il prend aussi évidemment et logiquement des allures de panégyrique -- et sans éviter l'écueil des kilotonnes de pathos. Evidemment, toutes les équipes de développement sont incroyablement soudées et unies par idéal commun (franche camaraderie à la vie à la mort, façon Sons of Anarchie), on est surpris par la (fausse ?) naïveté des figures emblématiques du studio (aucun n'escomptait manifestement le succès de WoW), mais surtout par le traitement communautaire du documentaire. On le sait, la communauté est le ciment de tout MMO et c'est donc logiquement que le film s'intéresse aux joueurs. Mais on sait aussi que le traitement en est toujours délicat et on n'échappe pas à la « grande famille » des joueurs de WOW (alors même que la communauté est l'une des causes de désabonnement du MMO et que le président Mike Morhaime ouvrait la cérémonie d'ouverture de la BlizzCon en dénonçant les propos haineux et campagnes de harcèlement menées par certains joueurs dans le cadre du GamerGate), ni aux joueurs malades ayant « trouvé du réconfort in-game », entre deux témoignages de célébrités... Un traitement qui pousse, comme souvent dans ce type d'exercice, à s'interroger sur la place et la présence des « joueurs normaux » (ni ultra geeks, ni malades, ni célèbres... alors même que le succès de WOW repose sur la capacité de Blizzard à atteindre ce public « normal »).
Dès lors, si World of Warcraft : Looking for Group apporte un éclairage plutôt intéressant des coulisses du développement du MMORPG (la gestion interne de phases de tests, par exemple), le traitement très promotionnel du film de Kip Konwiser et Kern Konwiser laisse un sentiment plutôt mitigé, pas forcément à la hauteur du phénomène WOW.

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1693 aiment, 639 pas.
Note moyenne : (2549 évaluations | 199 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1681 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3799 joliens y jouent, 11938 y ont joué.